3 options pour louer son bateau : avantages et inconvénients

Louer son bateau est un bon moyen de le rentabiliser sans devoir le vendre. Avant le Mille Sabords du Crouesty, nous passons en revue 3 grandes options de location s’offrant aux propriétaires : la gestion-location, les petites annonces et les sites de location de bateaux entre particuliers.

capture article

La gestion-location

Qu’est-ce que c’est ?
La gestion location consiste à confier mandat à un loueur pour la location de son bateau. Ce loueur est alors chargé d’exploiter le bateau en échange de contreparties définies dans le contrat avec le propriétaire.

Les avantages
Ils varient selon les formules contractées avec les sociétés de gestion. Pour la gestion location-classique :
– le propriétaire perçoit des revenus liés à la location de son bateau, généralement autour de 60-65% du montant des locations, comme sur lbc charter, dream yacht charter.
– le loueur assure la commercialisation du bateau, les prises en main et inventaires de départ et retour des locations.
– l’entretien annuel du bateau peut parfois être pris en charge opérationnellement par le loueur, même si les frais restent à la charge du propriétaire.

Les inconvénients                  
Comme sur Hisse Et Oh le forum voile et nautisme, les particuliers déplorent souvent :
– la rentabilité souvent moyenne voire décevante des bateaux
– l’accès limité au bateau durant certaines périodes, les propriétaires ne pouvant naviguer sur le bateau la majeure partie de la haute saison
– les contraintes posées par le contrat : l’offre est opaque et le propriétaire s’engage généralement pour une durée de 5 ans

La petite annonce

Qu’est-ce que c’est ?
La petite annonce consiste comme son nom l’indique à déposer une annonce pour la location de son bateau. Le dépôt d’annonce peut être payant comme sur Voiles et Voiliers ou gratuit comme sur le bon coin.

Les avantages
– le faible coût de dépôt d’une annonce voire la gratuité
– le fait de disposer librement de son bateau, et de continuer à naviguer dessus quand on le souhaite
– une rentabilité efficace du bateau, pour peu qu’on loue : c’est le propriétaire qui décide de combien et à qui il loue, sans système de commission

Les inconvénients
– la visibilité souvent aléatoire des annonces : beaucoup de bateaux de propriétaires sur des sites de petites annonces sont faiblement exposés, et donc loués.
– le manque d’accompagnement : un site de petites annonces est une simple plateforme de mise en relation, ce qui demande au propriétaire de se débrouiller seul pour le contrat, l’inventaire, etc.
– le manque d’encadrement : les réservations se font de la main à la main, et les propriétaires peuvent se retrouver sans garantie en cas d’annulation, de problème durant la croisière, etc.

Les sites de location de bateaux entre particuliers

Qu’est-ce que c’est ?
C’est ce que fait Click&Boat : un propriétaire peut louer son bateau directement à un particulier sur un site dédié.
Click&Boat est la plateforme leader en France permettant à chaque propriétaire de louer son bateau et aux locataires de les réserver.

Les avantages
Ils sont à la croisée de certains bénéfices de la gestion-location et de la petite annonce :
– le fait de louer librement son bateau, sans contrainte ni engagement
– le propriétaire bénéficie d’une meilleure visibilité que sur un site de petite annonce et perçoit des revenus supérieurs à ceux de la gestion-location (85% vs. 65%).
– le fait d’être accompagné : un site dédié à la location de bateaux entre particuliers apporte un conseil au propriétaire et agit en tiers de confiance. Par exemple, les locations sont réglées en ligne par le locataire ce qui apporte des garanties au propriétaire.

Les inconvénients                        
A vrai dire nous n’en voyons aucun mais il faut bien être sport et jouer le jeu 🙂
– le propriétaire assure la prise en main de son bateau, ce qui demande à un propriétaire vivant loin de son bateau de s’organiser
– les revenus liés à la location de leur bateau dépendent des propriétaires, sans garantie de revenu fixe
–  l’entretien du bateau continue à être pris en charge par le propriétaire

Vous êtes convaincu par la dernière option, il suffit de quelques clics pour inscrire son bateau sur Click&Boat, gratuitement et sans engagement… Bon vent !

Romain

Capture d’écran 2015-03-30 à 12.12.21

 

Une réflexion au sujet de « 3 options pour louer son bateau : avantages et inconvénients »

  1. Yacht d'occasion

    La bouche à oreille et les réseaux sociaux aussi sont des moyens efficaces pour louer son bateau. Il faut en parler aux familles, aux amis,… pour qu’ils circulent plus vite. C’est ce qu’on a fait avec notre vente place de port.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *