Archives pour la catégorie Conseils pratiques aux propriétaires

Louer son bateau : un revenu supplémentaire appréciable pour les propriétaires

Bien nombreux sont ceux qui ne touchent pas d’étrennes, ni pour terminer l’année ou commencer la suivante en appréciant une aide pécuniaire bienvenue, surtout après les fêtes. Pour les propriétaires, louer son bateau apparaît comme une solution toute trouvée. La motivation principale et les situations diffèrent mais le résultat est le même : un revenu supplémentaire appréciable.

louer son bateau

Une solution pour contrer l’augmentation des charges

Les propriétaires de bateaux, que ce soit d’un catamaran familial, d’un semi-rigide nerveux ou bien d’un voilier prêt à débuter une grande régate, peuvent rentabiliser leur bien via la location. On estime à 10% du prix d’achat neuf le coût d’entretien annuel d’un bateau. Une somme conséquente, surtout si l’embarcation a fière allure et que ses cabines et couchages sont nombreux. Face à l’augmentation continuelle des charges et les imprévus, louer son bateau présente de nombreux avantages. Et comme tête de gondole, on retrouve le fait d’apprécier à juste titre un revenu supplémentaire.

Lire la suite

Assurer son bateau pour la location : les solutions

Lorsqu’on souhaite louer son bateau à titre personnel ou via une société de location, il est indispensable de l’assurer spécifiquement pour la location.  Faut-il réviser son contrat d’assurance classique ou existe-il des solutions d’assurance ponctuelles ? Table à Carte fait le point sur ce qui est le plus rentable.

6946679794_7e83e77e3f_b

Assurance plaisance

L’assurance plaisance est indispensable si vous souhaitez louer votre bateau.

Responsabilité civile
La responsabilité civile vous couvre pour tous les dommages (matériels ou corporels) causés aux tiers, comme le fait d’entrer en collision avec un autre bateau, d’endommager le quai d’un port lors d’une manœuvre, ou de percuter un nageur lorsque vous êtes à la barre d’un bateau.

Lire la suite

Contrat de location de bateau: 4 choses à ne pas oublier

Le contrat est la pierre angulaire d’une location de bateau. Pour bien démarrer la saison nautique, Table à Carte passe en revue 4 points à ne pas oublier lorsqu’on rédige un contrat.

Modèle de contrat de location de bateau utilisé par Sailsharing

1/Les indispensables du contrat de location de bateau

Le premier ingrédient à la rédaction d’un contrat de location entre particuliers, c’est de bien indiquer l’objet de la location.

Qui loue quoi et à qui ? Pour combien de jours, à quel prix et pour quel montant de caution ? Pensez par exemple à préciser l’heure de début et de fin de la location, à rappeler la catégorie de navigation du bateau ou encore le nombre maximum de personnes autorisées à bord. Le diable est dans les détails, n’hésitez pas à être le plus complet possible.

Lire la suite

3 options pour louer son bateau : avantages et inconvénients

Louer son bateau est un bon moyen de le rentabiliser sans devoir le vendre. Avant le Mille Sabords du Crouesty, nous passons en revue 3 grandes options de location s’offrant aux propriétaires : la gestion-location, les petites annonces et les sites de location de bateaux entre particuliers.

capture article

La gestion-location

Qu’est-ce que c’est ?
La gestion location consiste à confier mandat à un loueur pour la location de son bateau. Ce loueur est alors chargé d’exploiter le bateau en échange de contreparties définies dans le contrat avec le propriétaire.

Lire la suite

Location voilier : 3 avantages de louer à un particulier

Dans son numéro d’octobre 2014, le magazine Bateaux avançait que la plupart des voiliers immatriculés en France ne naviguait en moyenne pas plus de 5 jours par an. Par conséquent la location de votre voilier à d’autres particuliers comme le propose Click&Boat peut offrir une plus-value pour un propriétaire de voilier. Retour sur 3 avantages de cette pratique de plus en plus en vogue.

Lire la suite