Archives pour la catégorie Location de bateaux entre particuliers

Assurer son bateau pour la location : les solutions

Lorsqu’on souhaite louer son bateau à titre personnel ou via une société de location, il est indispensable de l’assurer spécifiquement pour la location.  Faut-il réviser son contrat d’assurance classique ou existe-il des solutions d’assurance ponctuelles ? Table à Carte fait le point sur ce qui est le plus rentable.

6946679794_7e83e77e3f_b

Assurance plaisance

L’assurance plaisance est indispensable si vous souhaitez louer votre bateau.

Responsabilité civile
La responsabilité civile vous couvre pour tous les dommages (matériels ou corporels) causés aux tiers, comme le fait d’entrer en collision avec un autre bateau, d’endommager le quai d’un port lors d’une manœuvre, ou de percuter un nageur lorsque vous êtes à la barre d’un bateau.

Lire la suite

Contrat de location de bateau: 4 choses à ne pas oublier

Le contrat est la pierre angulaire d’une location de bateau. Pour bien démarrer la saison nautique, Table à Carte passe en revue 4 points à ne pas oublier lorsqu’on rédige un contrat.

Modèle de contrat de location de bateau utilisé par Sailsharing

1/Les indispensables du contrat de location de bateau

Le premier ingrédient à la rédaction d’un contrat de location entre particuliers, c’est de bien indiquer l’objet de la location.

Qui loue quoi et à qui ? Pour combien de jours, à quel prix et pour quel montant de caution ? Pensez par exemple à préciser l’heure de début et de fin de la location, à rappeler la catégorie de navigation du bateau ou encore le nombre maximum de personnes autorisées à bord. Le diable est dans les détails, n’hésitez pas à être le plus complet possible.

Lire la suite

3 idées de location de bateau pour les week-ends de mai

Le 1er, le 8, le 14 et le 25. Cette année, avec quatre jours fériés au mois de mai, vous seriez trop bête de ne pas en profiter pour naviguer. Top départ avec 3 idées de location de bateau pour les week-ends de mai.

Bretagne Nord: de Saint-Malo vous partirez

L'île de Jersey

L’île de Jersey

Saint-Malo est l’un des hauts lieux du tourisme en Bretagne et une base idéale pour louer un bateau et découvrir les îles anglo-normandes.

Lire la suite

Louer un bateau, combien ça coûte ?

Louer un bateau revient entre 40 et 100 euros par jour et par personne. Cet article vous aide à y voir plus clair pour bien choisir votre bateau, au bon prix.

1/ Avec qui naviguez-vous ?

Vacances en bateauA moins d’être un marin expérimenté, vous ne naviguez jamais seul. Alors commencez par diviser le prix de location par le nombre de personnes embarquées. Ça va tout de suite mieux, d’autant que vous n’aurez ni hôtel ni restaurant à payer en plus ! L’un des nombreux avantages de la navigation.

Lire la suite

Location : les avantages du catamaran par rapport au monocoque

A l’approche de l’été, la location de catamarans est particulièrement prisée. Alors, quels avantages à louer un catamaran par rapport à un monocoque ?

Catamaran

1/La stabilité
C’est bien connu, un catamaran gîte peu. 5° au maximum, tandis que les voiliers ont généralement 25° de gîte. Qui dit peu de gîte signifie des navigations confortables, et un passage dans la mer plus agréable. Au près, bien à plat, le catamaran permet ainsi de bouquiner ou de siroter tranquillement une bière dans le cockpit.
Grâce à ses deux coques, le catamaran est également très stable au mouillage, contrairement aux voiliers qui ont tendance à rouler.

Lire la suite