Assurer son bateau pour la location : les solutions

Lorsqu’on souhaite louer son bateau à titre personnel ou via une société de location, il est indispensable de l’assurer spécifiquement pour la location.  Faut-il réviser son contrat d’assurance classique ou existe-il des solutions d’assurance ponctuelles ? Table à Carte fait le point sur ce qui est le plus rentable.

6946679794_7e83e77e3f_b

Assurance plaisance

L’assurance plaisance est indispensable si vous souhaitez louer votre bateau.

Responsabilité civile
La responsabilité civile vous couvre pour tous les dommages (matériels ou corporels) causés aux tiers, comme le fait d’entrer en collision avec un autre bateau, d’endommager le quai d’un port lors d’une manœuvre, ou de percuter un nageur lorsque vous êtes à la barre d’un bateau.

Autres garanties possibles
Viennent ensuite les autres garanties que vous pouvez contracter pour être mieux couvert en matière de risques financiers, matériels et corporels, sachant que les frais peuvent devenir rapidement considérables.

Parmi les garanties possibles, on retrouve les pertes et avaries (votre bateau est incendié, votre bateau fait naufrage, etc.), l’individuelle marine (vous êtes victime d’un accident durant votre navigation) et les frais de retirement (vous échouez le bateau, les dépenses que vous devez sont couvertes par l’assurance).

A ces garanties s’ajoutent d’autres garanties possibles, par exemple si le bateau talonne (assurance corps de navire), si vous devez être rapatrié suite à un problème (assurance rapatriement), ou si on vous vole vos affaires alors que le bateau est à quai (garantie vol).

Assurance pour  la location

Première option : souscrire une garantie location
Pour assurer votre bateau pour la location, la première option est d’ajouter une garantie location à votre contrat.

Les tarifs de cette garantie sont variables d’une compagnie à une autre. Ils dépendent également de votre contrat, de la taille du bateau, de sa valeur, de son ancienneté, de sa zone de navigation. Les propriétaires inscrits sur les plateformes de location de bateau entre particuliers nous rapportent que la « surprime » est généralement de 20% à 40%.

Exemple de calcul si votre prime annuelle d’assurance est de 1 040 €

assurance location bateau
Deuxième option : souscrire à une assurance ponctuelle
Depuis mai dernier,  grâce à un partenariat avec Axa Yachting Solutions, les propriétaires inscrits sur Sailsharing et possédant un navire de moins de 15 ans peuvent également assurer uniquement leur bateau les jours où il est loué. De manière ponctuelle, l’assurance d’Axa prend alors le relais de l’assurance classique du propriétaire.

Quels sont les risques couverts ?
Voici les principales caractéristiques de notre partenariat avec Axa Yachting Solutions, qui permet d’assurer un bateau pour la location de particulier à particulier.

Comme pour la garantie d’un contrat classique, les éléments à bien considérer sont les garanties, les exclusions (ce qui n’est pas couvert par l’assurance) et la franchise (somme à votre charge en cas de sinistre), sachant que cette franchise sera en réalité couverte par la caution que vous demanderez au locataire.

Conditions partenariat assurance Sailsharing/Axa Yachting Solutions
Qu’est-ce qui est le plus rentable ? Réviser son contrat d’assurance classique ou assurer son bateau uniquement les jours où il est loué ?

En réalité, la réponse dépend du nombre de jours dans l’année (et des saisons) où vous louerez votre bateau, de son prix de location, de la surprime si vous ajoutez une garantie location à votre contrat classique, etc.

Une piste : estimer le nombre de jours où vous louerez et comparer les coûts de l’assurance
Le calcul est forcément hypothétique mais la voie la plus logique reste d’estimer le nombre de jours où vous louerez dans l’année, et de comparer ensuite les coûts de l’assurance.

Exemple de calcul si votre prime annuelle  d’assurance est de 1 040€

calcul rentabilité assurance bateau

Et si tous ces calculs vous donnent mal à la tête, vous verrez en simulant vos revenus locatifs que l’assurance n’est finalement qu’un investissement, étant entendu que vous couvrirez très vite vos frais.

Si vous êtes intéressé pour louer votre bateau sur un site qui encadre la location entre particuliers, sachez que l’inscription est gratuite sur Click&Boat.

Bon vent,

Romain

Capture d’écran 2015-03-30 à 12.12.21

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *