Croisières depuis Hyères

Juste après Marseille, Hyères est le second port qui attire le plus de plaisanciers. On le comprend aisément compte tenu de ses nombreux atouts.

Les îles d'Hyères

Les îles d’Hyères

Un port très accessible

Que vous soyez en voiture, en train ou en avion, Hyères est parfaitement desservie.

En train, une liaison autocar est assurée entre la gare de Hyères et le port de plaisance. Si vous regagnez directement les îles d’Or, une navette se dirige également vers la tour fondue d’où partent les navettes et les bateaux-taxis. Il est également possible de rejoindre le port de plaisance depuis la gare SNCF de Toulon.

En avion, l’aéroport de Toulon-Hyères est à seulement 10 minutes avec la navette 102.

En voiture enfin, le port propose quelques places gratuites de parking au niveau du bassin Nord.

Le port de Hyères

A défaut de présenter le charme des ports traditionnels, Hyères propose de nombreux restaurants et bars le long des pontons. Idéal pour passer une première soirée avant de larguer les amarres ou pour déjeuner au retour de votre croisière.

Si vous n’êtes pas motorisés, une supérette est sur le port et permet de faire l’essentiel de votre avitaillement.

Compte tenu de sa situation géographique, Hyères est un peu La Mecque de la plaisance sur la Côte d’Azur : un lieu idéal pour la location de bateau. De nombreux professionnels sont installés ici et vous trouverez tout le nécessaire pour préparer votre croisière.

Larguez les amarres

Si vous louez un semi-rigide ou une vedette moteur, les îles d’Or sont à votre portée en 10 à 20 minutes.

A moins de 5 milles de Hyères, Porquerolles permet une multiplicité de programmes. Vous pouvez d’abord mouiller dans la baie d’Alicastre, face aux magnifiques plages du Nord-Est de l’île, ou bien préférer le confort du port. Vous êtes alors à moins de 100m de la grande place, de son marché et de ses nombreuses échoppes. En saison vous pouvez également mouiller dans l’avant port pour rejoindre le village en quelques coups de rames. Ne le partagez pas trop autour de vous, mais vous passerez alors devant un petit restaurant aux tables colorées donnant sur l’eau, un peu à l’écart du flot de touristes, qui vous proposera des pizzas presque aussi bonnes que ses Mojitos…

Coucher de soleil à Porquerolles

Coucher de soleil à Porquerolles

Porquerolles mérite amplement de consacrer une journée à terre, ne serait-ce que pour gagner les plages les moins fréquentées et les plus sympathiques. Côté vignoble, le vin de Porquerolles n’est envisageable que très frais et avec modération !

Enfin chaque année le festival Jazz à Porquerolles vous donne un bon prétexte pour revenir sur l’île. Venez-faire une pause jazz après une journée de navigation dans le cadre superbe du Fort Saint Agathe. Un petit bonjour à l’équipe au passage 😉

Port Cros est le coup de coeur de Table à Carte depuis des années ! Si vous êtes plongeur une dizaine de spots s’offre à vous, dont 2 épaves et une piscine magnifique. Renseignez-vous bien sur vos droits au sein de la réserve mais vous ne serez pas déçus par la faune et la flore aquatique.

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, plus d’une trentaine de kilomètres de sentiers vous permettent de découvrir cette île magnifique. En mouillant à Port-Man, vous pouvez par exemple suivre le sentier jusqu’à la pointe du Tuf pour vous baigner dans un endroit aussi magnifique que sauvage. 2-3 heures de marche le long des sentiers traversant la forêt vous conduiront ensuite au port pour vous désaltérer. De là et tant que vous disposez d’au moins 1h de soleil, vous pouvez grimper jusqu’au fort le Lestissac et rejoindre Port-Man par les hauteurs.

Fond de la baie de Port-Man

Fond de la baie de Port-Man

Si vous attendez avec impatience l’heure de l’apéro, Port-Cros saura également répondre à vos attentes. Mouillez dans l’avant port ou bien sur corps-mort pour les petits tirants d’eau, plusieurs bars vous attendent sur le port, où la fête se prolonge souvent tard … Attention au retour à bord.

Si vous êtes pêcheur en revanche, passez votre chemin, Port Cros est une réserve naturelle !

Lorsque vous louez un voilier le temps d’une semaine, la rade d’Hyères permet de faire du cabotage sans repasser deux fois par le même endroit. Nous avons vu que Port-Cros et Porquerolles offrent plusieurs possibilités de mouillages mais vous pouvez également faire escale à proximité du fort de Brégançon, de l’autre côté de la rade.

En une semaine, vous avez amplement le temps de mettre le cap vers Saint-Tropez, et notamment port Grimaud au fond de la baie. Les îles du Lérins, en face de Cannes, sont à portées de fusil de la plupart des voiliers en location.

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins

Lorsque vous louez une grosse vedette moteur ou disposez de 15 jours devant vous, Hyères est enfin l’un des meilleurs points de départ pour vos croisières vers la Corse. Calvi n’est qu’à 120 milles et l’arrivée au petit matin, après une navigation de nuit, est toujours une expérience mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *