Location voilier : 3 avantages de louer à un particulier

Dans son numéro d’octobre 2014, le magazine Bateaux avançait que la plupart des voiliers immatriculés en France ne naviguait en moyenne pas plus de 5 jours par an. Par conséquent la location de votre voilier à d’autres particuliers comme le propose Click&Boat peut offrir une plus-value pour un propriétaire de voilier. Retour sur 3 avantages de cette pratique de plus en plus en vogue.

1) Louer son voilier c’est le meilleur moyen de le rentabiliser

Sail + Sharing: la location voilier

Pour commencer, prenons l’exemple d’un propriétaire détenant un First 30. On estime que posséder un voilier de ce type coûte environ 50 000 euros sur 10 ans soit 5000 euros par an. Parmi ces frais il faut compter l’assurance qui s’élève pour être bien couvert à environ 500 euros par an. Ajoutez à cela les frais d’entretien (carénage, antifouling…) et les frais de ports parfois très élevés si vous voulez être dans un port attractif.

Pour plus de détails vous pouvez retrouver un résumé des frais d’un voilier de moins de 10 mètres sur le site plaisance écologique.

La location de voilier sur Click&Boat vous permettra de financer une partie de ces coûts. Pour vous donner un exemple, Jacques-Louis loue à La Rochelle un Sunfast 32 de 9 mètres 50 au prix de 700 euros la semaine. En le louant un mois en Juillet, il récupère donc 2800 euros soit plus de la moitié de ses frais annuels. Il peut ensuite profiter tranquillement d’un mois de vacances en août et naviguer pour soi.

Pour finir un conseil : si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’entretenir votre bateau, vous pouvez faire appel à l’entreprise Universail qui vous fournit de nombreux services dans l’entretien de votre voilier.

2) La location de voilier pour rencontrer d’autres passionnés

La location voilier pour rencontrer des passionnés

En tant que propriétaire de voilier, vous avez probablement eu l’occasion de faire découvrir vos mouillages préférés à vos amis. Cela tombe bien, louer entre particuliers, c’est aussi l’occasion de partager sa passion avec d’autres plaisanciers.

Un autre conseil  pour la route : si vous souhaitez naviguer avec de nouvelles personnes, le site vogavecmoi vous propose de trouver des équipiers pour d’éventuelles co-navigation. Le site est particulièrement réussi et facile d’utilisation. Créé à l’origine par Antoine Penot, un véritable passionné de voile, la plateforme compte aujourd’hui plus de 25 000 membres.

3) Louer son voilier c’est participer à la consommation collaborative

Consommation collaborative et location de voilier

Avec le succès d’entreprises comme AirBnB ou BlaBlaCar vous avez probablement déjà entendu parler du concept de consommation collaborative. L’idée se développe en France ces dernières années avec notamment l’apparition d’entreprises de location de voiture entre particuliers comme Ouicar ou Drivy. On retrouve même des entreprises comme Ouistock qui propose de la location de gardes meubles entre particulier comme nous vous en parlions récemment dans notre blog.

En louant votre voilier à d’autres particuliers, vous pourrez également participer au développement de la consommation collaborative dans le milieu du nautisme.

Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas?

Bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *