Où naviguer pendant les vacances de la Toussaint?

Les vacances de la Toussaint approchant à grands pas et le beau temps étant toujours au rendez-vous, l’occasion semble idéale pour s’évader quelques jours sur un bateau. Table à Carte revient sur quelques destinations coup de cœur pour vos prochaines vacances de la Toussaint.

Saint-Malo, vivez le départ de la Route du Rhum

IMG_2216

Alors que le départ de la route du Rhum sera donné le 2 novembre depuis le port mythique de Saint-Malo, les vacances de la Toussaint sont l’occasion pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore de découvrir un plan d’eau magnifique.

Pour une croisière d’un ou deux jours, l’équipage Table à Carte vous conseille les îles Chausey, à 16 milles nautiques à peine du port de Saint-Malo. L’archipel compte 52 îles à marée haute, ce qui en fait l’un des plus grands d’Europe. Si vous décidez de passer la nuit à Chausey, il existe plusieurs possibilités de mouillage. Vous pouvez aussi poursuivre votre navigation et mettre le cap sur Granville, avant un retour à Saint-Malo le lendemain.

Click&Boat propose de nombreux bateaux de particuliers dans le port de Saint-Malo. Vous pouvez les retrouver sur le site. Y sont loués par exemple un Futuna, un Sun Odyssey 40.3. Si vous naviguez à moins de quatre équipiers, on ne saurait que trop vous conseiller Mascaret, un Muscadet inscrit récemment sur le site.

Marseille: Le sud à l’honneur pendant les vacances de la Toussaint

Monte-Cristo_if_castle_-_marseille_France_by_JM_Rosier

Photo de Archipel du Frioul pour les vacances de la Toussaint

Capitale européenne de la culture en 2013, la ville de Marseille a connu une véritable rénovation avec notamment l’inauguration du MUCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée. Combiné à l’emblématique vieux-port et à l’historique cathédrale Notre-dame de la garde, Marseille dispose de plus d’un atout pour vous attirer pour quelques jours pendant les vacances de la Toussaint.

Au départ de Marseille, vous avez l’embarras du choix pour naviguer. Vous pouvez par exemple mettre le cap sur l’archipel du Frioul. On y trouve de nombreuses criques à l’abri du Mistral et du vent d’est. Quelques milles plus loin, les calanques de Cassis sont l’endroit rêvé pour poursuivre votre croisière à bord de votre bateau de location. Sormiou, Morgiou, En Vau, Port Pin offrent des zones de mouillage d’exception. L’office du tourisme de la ville de Cassis met d’ailleurs à disposition un guide de navigation dans ces calanques.

Pour naviguer vers Marseille pendant les vacances de la Toussaint, le site Clickandboat.com vous propose par exemple Elisa, un Lagoon 570 ou encore Cocotte,un Bavaria 32.

La Rochelle, son Vieux-Port et ses tours médiévales

N’en déplaisent aux Marseillais, les Rochelais se targuent également de détenir un magnifique vieux port. La ville célèbre pour ses nombreux festivals dont les Francofolies offre de nombreuses options de navigation. Elle avait d’ailleurs été choisi pour accueillir les compétitions nautiques lors de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2012. Sur Click&Boat, de nombreux bateaux sont à louer à La Rochelle.

Pour une navigation tranquille, vous pouvez vous diriger vers les îles biens connues des navigateurs que sont les îles de Ré et d’Oléron. L’île d’Aix, à 9 milles de La Rochelle, est également un incontournable.

PixAile3

L’ile D’Aix à 9 miles de La Rochelle

Vous trouverez un grand choix de bateau de particuliers à La Rochelle. Pour une navigation débutante, n’hésitez pas à prendre contact avec Bruno, le skipper Capesterre, un Dufour 375 Grand Large. Pour ceux qui aiment la course-croisière, le Pogo d’Hervé est tout indiqué. Enfin, pour ceux qui préfèrent les bateaux à moteur vous pouvez jeter votre dévolu sur Casimir un bateau à moteur du modèle Cruiser Cabine 540.

Loctudy, le coup de cœur de la rédaction (ou plutôt du rédacteur)

Après avoir passé de nombreuses vacances dans les environs et avoir eu plusieurs fois l’occasion de naviguer dans cette zone, j’étais dans l’obligation de vous conseiller de prendre la direction de Loctudy à l’occasion de vos vacances de la Toussaint. Ce port du Pays Bigouden situé à proximité de l’ile Tudy vous offre des paysages magnifiques. Pour les plus téméraires la possibilité de naviguer jusqu’à l’archipel des Glénan est bien sûr possible.

Loctudy_(2)

 La belle ville de Loctudy

Et vous où avez-vous prévu de partir pour la Toussaint ? N’hésitez pas à nous suggérer d’autres programmes de navigation en laissant un commentaire.

Vous pouvez d’ailleurs trouvez d’autres recommandations sur notre blog avec notamment des conseils pour naviguer en Corse.

Bon vent !

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *